你好~
Bonjour~
Quelques nouvelles de la semaine qui vient de passer ! Lundi et mardi, j'ai donc donné mes premiers cours à la classe de niveau B1 qui m'a été désignée. Il s'avère que c'est une classe fort sympathique, composée d'étudiants adorables et désireux de communiquer.
L'Alliance remplit beaucoup ses classes dans les niveaux A1 et A2, mais le niveau B1 est constitué d'une seule classe de 6 étudiants. C'est dû au fait que les étudiants souhaitent généralement acquérir un niveau A2 qui leur permettra d'aller poursuivre leurs études de français en France, et à long terme d'entrer à l'université là-bas. En gros, ils comptent partir le plus vite possible, et ça se ressent au niveau des effectifs pour ceux qui continuent en B1. L'Alliance a ouvert une classe de B2 cette session, pour la première fois depuis 4 ans ! Seules 4 étudiantes ont choisi de poursuivre à ce niveau...
Mais revenons donc à mes B1. Beaucoup frôlent l'excellence à l'écrit, mais ils manquent encore un peu d'aisance à l'oral. Les garçons en particulier ont des soucis de prononciation et d'articulation sur certains mots. Ils sont pourtant très studieux, je pense qu'ils ne peuvent que progresser malgré tout. Ma plus grande appréhension est la présence dans la classe d'Eddy (nom d'emprunt français, bien sûr), qui approche de la quarantaine. Il travaille depuis longtemps et assiste aux cours pour son bon plaisir. C'est donc un peu intimidant, car c'est la première fois que j'ai un adulte actif dans une classe ! Je me sens vraiment toute petite par rapport à lui ^^. C'est pour ça que je redouble d'efforts pour "activer mon statut de prof", comme on dit en cours, et tout se passe bien pour l'instant. Il est d'ailleurs très sympa et fait rire tout le monde en classe.
Le lien avec ces étudiants-là est différent de celui que j'ai avec les A2. On sent la différence de spontanéité entre les deux groupes, et les heures de français que les B1 ont derrière eux. Ça les pousse vraiment à poser des questions même s'il faut m'interrompre pour cela ! Mais mes A2 m'adressent la parole sans problème dans les couloirs, et on peut discuter ensemble parfois, c'est très marrant ^^.
Le lien avec ces étudiants-là est différent de celui que j'ai avec les A2. On sent la différence de spontanéité entre les deux groupes, et les heures de français que les B1 ont derrière eux. Ça les pousse vraiment à poser des questions même s'il faut m'interrompre pour cela ! Mais mes A2 m'adressent la parole sans problème dans les couloirs, et on peut discuter ensemble parfois, c'est très marrant ^^.
Côté visites, cette semaine, je suis allée avec Caro jusqu'au vieux centre de Qingdao, et à sa jetée très célèbre. Hautement touristique, Zhanqiao (栈桥) est composé d'un long ponton de pierre grise et, au bout de celui-ci, du pavillon Huilan (回澜), qui figure notamment sur toutes les bouteilles de la marque de bière Tsingtao, née et produite en grande quantité ici.
Le bord de mer de cette partie de Qingdao est très touristique. On voit bien que la ville est avant tout appréciée comme station balnéaire. j'ai hâte de voir ce que ça va donner l'été...!
Pour accéder au côté de la route où se trouve la jetée, on doit passer par un souterrain. Et là, on est dans un autre monde l'espace d'un instant. Sous la route, des magasins de souvenirs, de poisson séché surtout, des fast-foods à la chinoise, des vendeurs de glace. Un monde souterrain rempli surtout de gourmandises...la tentation est forte, mais on résiste. Pour cette fois...
Nous avons longé la grande avenue de Zhongshan Lu, puis sommes entrés dans un centre commercial souterrain apparemment connu, mais un peu vide. Une longue allée de magasins alignés les uns à côté des autres, vendant de tout à des prix très très variés. Nous sommes ressorties pour poursuivre notre découverte de la ville. En nous enfonçant au hasard dans les rues du vieux Qingdao, nous avons eu l'étrange impression de ne pas être en Chine. Une cathédrale, des bâtiments administratifs aux façades de style occidental, un dédale de petites rues aux rangées d'arbres qui rappellent le Vieux Continent ; le centre historique est un incroyable mélange d'architectures qui sont tout sauf typiquement chinoises. L'occupation allemande puis japonaise a laissé des traces, et c'est fascinant. Jugez plutôt.
Et pourtant, parmi ces reliques des temps anciens fourmillent les traditions chinoises. Les symboles du bonheur habillaient de nombreuses portes d'entrée. C'était jour de marché lors de notre visite. Caro n'a pas résisté à des brochettes de coeurs de poulet cuites au barbecue dans la rue. C'est là qu'un gentil monsieur nous a parlé en anglais, et a dit avec une mine très sérieuse que la France était un pays romantique. Il m'a dit bonjour en français, tout fier de lui, et m'a tendu la main pour me saluer à l'occidentale. Mais il m'a prise par surprise en portant ma main à ses lèvres tel un gentleman d'autrefois...à cela il a ajouté que Caro et moi étions "very beautiful" haha...on dirait qu'ici les Françaises sont forcément charmantes par définition XD
Après notre petite balade dans la ville (et une pseudo-tentative d'approche de deux gus qui s'ennuyaient dans une boutique...) nous sommes rentrées chez nous.
Le lendemain, une fois nos cours donnés, nous avons rejoint une petite fête qui était organisée sur la Marina Olympique, le soir-même. Et pas n'importe quelle fête...! Un véritable fest-noz avec galettes, crêpes et danses bretonnes au son du violon, du biniou et de la cornemuse ! Et mon premier par-dessus le marché !
La patronne française du bar qui organisait ce petit événement était ultra-zen, trop d'ailleurs ; avec un seul cuisinier aux fourneaux, les commandes de galettes et de crêpes mettaient un temps fou à arriver et les nombreux Français rassemblés grognaient et trépignaient derrière le bar. Il y avait un forfait 2 galettes + 1 crêpe sucrée, alors quand on a payé dès le départ pour trois crêpes et qu'on voit la queue que ça fait, on espère très fort qu'on va bien obtenir la commande entière...
J'ai fort heureusement dégusté mes trois crêpes avec bonheur et ai dansé comme une petite folle sans jamais réussir à tenir décemment le rythme des pas de danse que nous enseignait l'un des membres du groupe breton qui jouait pour nous. J'adore les danses bretonnes, mais pas facile de suivre, surtout quand les genoux flanchent et qu'on a trop vite des crampes aux jambes !
Nous ne sommes cependant pas rentrées trop tard non plus, car le lendemain matin, nous devions partir à 6h45 de chez nous pour retrouver une grande partie de la troupe des première année de français à 8h15 devant la porte principale de l'université de Laoshan. Objectif de la matinée : cueillir des cerises et pique-niquer ! Nous avions en effet été invitées une semaine en avance et avions toutes les deux accepté malgré l'heure matinale du rendez-vous.
Nous ne sommes cependant pas rentrées trop tard non plus, car le lendemain matin, nous devions partir à 6h45 de chez nous pour retrouver une grande partie de la troupe des première année de français à 8h15 devant la porte principale de l'université de Laoshan. Objectif de la matinée : cueillir des cerises et pique-niquer ! Nous avions en effet été invitées une semaine en avance et avions toutes les deux accepté malgré l'heure matinale du rendez-vous.
Et nous voilà parties un samedi matin, dans un bus rempli d'étudiants tout souriants, à travers les zones rurales coincées dans les montagnes de Laoshan. Sur la route, des dizaines de paysans agitent des pancartes ou des branches de cerisier lourdes de fruits, pour inciter les gens à venir en cueillir chez eux. Certains vendent même des paniers remplis. Le bus passe à travers des villages où se presse une population qui n'a plus grand chose à voir avec celle que je croise sur Nanjing Lu tous les jours. On voit que la vie est plus rude par ici.
Le bus s'arrête finalement sur une route cernée par des vergers. Un "guide" nous accueille et une jeune prof chinoise nous explique qu'il est chargé de nous mener jusqu'aux arbres où il est permis de cueillir les fruits. Sur la propriété, les cerisiers appartiennent en effet à plusieurs personnes différentes et il ne faudrait pas piocher dans ceux du paysan voisin...et c'est parti pour une bonne heure de régalade. On peut manger les fruits à volonté, mais il faut payer pour les ramasser dans le but de les emporter chez soi. Je préfère amplement déguster des cerises tout mon saoul, sur place, en fouillant parmi les branches pour atteindre les meilleures. On nous prend régulièrement en photo, Caro et moi, et quelques élèves me posent des questions sur le français, les autres langues européennes, etc. Vient ensuite le concours de lancer de noyaux ! Auquel je ne participe pas, mon score aurait été minable =D.
Et puis nous quittons le verger, ceux qui ont ramassé des cerises les payent, puis nous avons un temps libre que je croyais très long, puisque la prof chinoise disait "le bus part à deux heures". En réalité, nous sommes allés jusqu'à une portion du village en allant plus vite que les voitures coincées dans un bel embouteillage juste à côté de nous, et nous avons admiré pendant quelques minutes la vue sur une rivière au bien faible débit, et sur un pan de roche escarpé sur l'autre rive. Après quoi nous sommes retournés au bus, et lorsque tout le monde est rentré dedans, nous sommes partis. Il était 11h30, je n'ai pas très bien compris leur organisation au niveau des horaires, mais bon...
Du coup, j'ai pris le bus pour rentrer en compagnie de Zizou, élève de première année fort sympathique. Vous l'aurez compris, il est passionné de foot. On a réussi à ne parler presque que de ce sport durant 30 mn de trajet, alors que je n'y connais finalement pas grand-chose. Mais c'était marrant ^^. Et finalement, puisqu'on avait pas pique-niqué, j'ai mangé mon repas seulement une fois arrivée à la maison !
On a fini la semaine en apothéose avec un orage digne de l'Apocalypse juste au-dessus de la ville. Des pluies diluviennes, des éclairs toutes les 10 secondes, et un tonnerre à en réveiller les morts. Du coup, on est pas sorti de la journée et on a travaillé sur nos dossiers respectifs. Fin de semaine studieuse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire