samedi 1 mai 2010

Qingdao.

Hong Kong a été une sacrée expérience. Grâce à Ku et Hiro, j'ai pu arpenter la ville dans tous les sens, de son hippodrome jusqu'à ses banlieues chics en passant par les villages plus calmes au sud de l'île. Hong Kong, ça peut paraître infernal, bruyant et terriblement compliqué, mais je sais pas, il y a quelque chose de fascinant dans cette ville, qui rend même ses immenses buildings attrayants. C'est vraiment une ville à visiter au moins une fois. J'avais pas spécialement envie d'en partir après l'avoir découverte, en tout cas ^^.
Et puis quand on a des amis adorables qui prennent le temps de tout nous montrer pendant notre séjour, on ne peut qu'aimer un voyage pareil. Il faudra vraiment que j'y consacre un article avec photos, quand j'aurai un débit internet décent pour les télécharger.

Il fallait bien quitter la chaleur de Hong Kong pour atterrir bien plus au nord, à Qingdao, ville côtière assez modeste mais dont le port est le 4ème du pays. Modeste au sens chinois, bien sûr. Environ 7 millions d'habitants. Trois fois rien, il est vrai.
La ville s'étale sur une plaine qui paraît assez aride, où émergent soudain des pics rocheux escarpés et de hautes montagnes, au pied desquelles les immeubles résidentiels sont légion. Il est difficile de décrire ma première impression. J'étais sûre d'une chose : rien ou presque ne m'était familier. La langue, les gens dans la rue, la conduite de fou des véhicules, la nourriture...je me suis sentie loin de tout ça. Et j'ai eu un peu peur, peur de l'inconnu, justement, peur de ne pas m'adapter au grand décalage qui existe entre mon mode de vie français et le mode de vie chinois. Quand je me suis retrouvée dans ma chambre d'hôtel, seule le soir, j'ai eu pendant quelques instants ce traître sentiment de "je veux rentrer chez moi". Il a disparu depuis que je découvre la ville tout en cherchant un appartement. Il reviendra certainement dans les moments où je serai trop nerveuse par rapport à ma vie ici, mais je pense que ça va aller. Je vais faire de mon mieux, à la japonaise, pour ne pas "perdre la face", à la chinoise.
Je suis finalement un mix de cultures à moi toute seule, je crois. Ça peut être utile, qui sait...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire