Eh oui, ici, c'est tout de même ce que je suis. Une étrangère. Ce n'est pas forcément une image négative, d'ailleurs.
Les Chinois que je croise dans la rue ont des réactions très diverses quand ils s'aperçoivent que j'ai une bonne tête d'occidentale (c'est sûr qu'avec des cheveux clairs bouclés et des yeux bleus, on se fond difficilement dans le décor =D"). Certains arborent un grand sourire et lancent un beau "Haallooo" (comme les Japonais, même syndrôme, mais avec un "h" guttural à souhait) et semblent tout satisfaits, limite heureux quand ils obtiennent une réponse. Il y a deux jours, j'ai même eu droit au salut d'un homme à la quarantaine passée, puis, trois mètres plus loin, d'un couple de retraités ! Notons que je leur réponds par un beau "Nihao", histoire de montrer qu'il n'est pas nécessaire de me saluer en anglais, je connais au moins ça en chinois ^^. Quand je monte dans le bus, je n'y coupe jamais, il y aura forcément *tous* les gens assis à l'avant qui vont tourner leurs yeux éberlués ou modestement indifférents vers ma petite personne. Ça ne me mettait pas vraiment à l'aise au début, j'avais l'impression de rentrer dans une bulle chinoise où je n'étais pas invitée. Maintenant, j'ai plus d'assurance et cela m'amuse un peu.
J'ai déjà entendu des hommes s'exclamer sur mon passage "Oh ! Laowai ! Laowai ! Hallo !". Laowai, 老外, c'est l'étranger. J'ai parfois l'impression de me trimballer avec une étiquette "Laowai" qui me différencie d'office des autres. Mais ça ne dure qu'un temps ; je suis suffisamment habituée à ma vie en Chine pour passer outre ce sentiment passager. A Qingdao, les gens sont généralement aimables et prêts à aider. Ils explicitent leurs paroles en chinois par des gestes si je ne comprends pas, et ça m'aide souvent. Ils sont plutôt accueillants.
Cette semaine, tout s'est bien passé, j'ai envie de dire "comme d'habitude" ! Mercredi soir, j'ai dû aller à un concert de DJs venus tout droit de Nantes, en pleine tournée mondiale, que le réseau avait fait venir à Qingdao, et qui investissaient le temps d'une soirée un bar bien connu des francophones de la ville. Je n'étais vraiment pas motivée pour y aller, vu le peu d'intérêt que je porte à ce style de musique et aux bars en général, mais on m'avait fait comprendre qu'il fallait venir pour "soutenir l'AF". Autrement dit, ça se verra clairement si tu viens pas, petite. Bon...je donnais cours à Laoshan jusqu'à 20h20, il m'a donc déjà fallu atteindre le centre-ville en bus. A 21h15, j'étais sur Nanjing Lu, lessivée, et encore moins motivée. Je n'ai pas pris le temps de manger (pas d'étals intéressants dans la rue qui plus est) et je voulais être "le moins en retard possible", le concert commençant à 21h. A 22h passées, j'atteignais enfin le bar après avoir flâné et pris des photos sur le bord de mer (pas pu m'en empêcher~). Le concert n'avait même pas encore commencé, mais la musique dance/techno qui faisait déjà vibrer les fauteuils n'était pas ce qu'il y a de plus agréable. Je me suis assise près de Shuang, autour de la table des profs de l'AF. On constatera plus tard que tous les hommes qui enseignent le français ici ont une copine chinoise. *Tous*. Les filles feront ce juste commentaire : "Et nous par contre on peut toujours courir pour se trouver un Chinois !"...
Enfin les DJs nantais sont arrivés et ont joué avec leurs platines pendant environ 45 minutes. Un peu un supplice pour moi, Shuang et nos oreilles, "de la bombe" pour les autres partis s'éclater sur la piste. J'ai repéré deux de mes élèves en pleine appréciation du son =D. Même notre directeur et sa femme (chinoise, évidemment) se trémoussaient devant la scène. Bon, certes.
Shuang et moi avons passé tout ce temps à discuter, à prendre des photos, bref, nous nous sommes amusées à notre manière, collées à notre banquette...
Shuang et moi avons passé tout ce temps à discuter, à prendre des photos, bref, nous nous sommes amusées à notre manière, collées à notre banquette...
Bon, ça aurait pu être pire vu mon aversion pour les bars, clubs et tout ce qui s'ensuit...=D
A part ça, hier, avec Caroline, nous sommes allées fureter dans le quartier de l'autre côté de notre rue, plutôt que de longer Nanjing Lu comme à notre habitude. Bien nous en a pris ! Derrière les façades de restaurants et autres magasins chics sur Nanjing Lu se cachent des quartiers bien plus "populaires", des petites rues vivantes, remplies de minuscules échoppes, d'étals de fruits et légumes, et de halles immenses où se constitue un marché couvert qui sent vraiment la Chine. D'ailleurs, c'est ce qu'on s'est dit en arrivant là avec Caroline : "Voilà la "vraie" Chine." Bien sûr, tout dépend de ce qu'on met derrière ce terme, mais pour nous ça signifiait un peu plus d'authenticité que les immeubles modernes du CBD.
On a erré ébahies parmi les étalages de fruits, de légumes et de poissons en regardant les gens faire leurs achats en discutant fort et avec une multitude de gestes aux vendeurs.
Du coup, aujourd'hui, on y est retourné pour acheter nos provisions pour la semaine. On s'est un peu fait avoir sur les cerises à 60 yuan (presque 6 euros...) car le prix n'était pas indiqué, et le temps que je comprenne ce que le maraîcher disait, hop, il nous demandait 60 yuan. Mais pour le reste de nos achats, nous avons plutôt fait des économies par rapport au supermarché.

Après nos petites courses et sous une rafale de vent, nous avons regagné la rue où s'étalent les petites échoppes et les stands où l'on peut acheter des brochettes cuites au barbecue sur le trottoir. On a été invitées à entrer dans la première échoppe venue, alors on a tenté le coup et on s'est assises à une table. On a commandé des brochettes à vue de nez, et on s'est régalées. 6 yuan, 3 chacune. 30 centimes d'euros pour deux brochettes de viande et un petit pain épicé. Le sourire plein de gentillesse du propriétaire a conforté mon idée : c'est sûr, on reviendra.
Demain, je commence à enseigner à une classe de niveau B1 pour la première fois. Je ne suis pas très familière avec leur manuel, tellement habituée à celui que j'utilise avec ma classe de débutants. On peut dire qu'avec eux je suis rodée ^^. Alors on verra ce que ça donne avec les B1 !
J'ai enfin pris le temps de te lire! Je te l'ai deja dit sur FB, mais j'adore la photo de toi dans le bar!
RépondreSupprimerMais allons allons, aversion dis-tu! Pourquoi tant de haine? haha ;)
Bon, tout a l'air de bien se passer, je suis vraiment vraiment contente pour toi car j'arrive a ressentir ton sentiment de pleinitude et ca fait super plaisir.
Bises!